Image de Headway

À propos

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud se situe à une trentaine de minutes de la Ville de Lévis et une dizaine de minutes de la Ville de Montmagny. Étant localisée en banlieue sud de l’autoroute 20 dans le comté de Montmagny et à quelques minutes du fleuve Saint-Laurent, Saint-François de la Rivière-du-Sud possède d’immenses terres agricoles, de nombreux agriculteurs, des entreprises manufacturières d’envergure internationale. Également, la Municipalité possède des infrastructures sportives et récréatives dignes du dynamisme de ses nombreux utilisateurs.

Population

Lors du décret de la population en décembre 2020, la population comptait 1 633 citoyens.

Logo

Le logo de la Municipalité a été créé en 1996 par Pierre Cauffopé. Le vert représente les terres; le bleu, la rivière; puis la ligne traverse le tout en guise de pont. Les deux éléments graphiques combinés servent de sigle et rappellent les lettres « S », « T » et « F ».

logo_forme3.png

L'armoirie

Capture d’écran, le 2022-01-03 à 08.47.52.png

Parti : au un d’or à cinq vergettes de gueules passées sous cinq bois de cerf de sable rangés en pal en souvenir de la seigneurie de Bellechasse Berthier et des belles et abondantes chasses d’antan, et sous une roue, symbole de l’esprit de travail et d’initiative des ancêtres.

 

Au deux : la feuille d’érable et la fleur de lys en rappel des deux nations fondatrices. La tête de cheval coupée tirée des armoiries de Mgr. De St-Vallier.

 

La croisette en souvenir de Saint-François de sales qui en 1593 avait institué la confrérie de la croix.

 

Langage héraldique :

Parti : se dit en héraldique d’un écu séparé par une ligne médiane verticale.

Au un : désigne la moitié gauche de l’écu lorsque l’on est placé en face de celui-ci.

Or : symbolise la loyauté, la générosité et la gloire. En gravure, ce métal est représenté par un pointillé.

Vergettes : se dit des bandes étroites placées verticalement.

De gueules : désigne la couleur rouge, figurée dans le dessin par des hachures verticales.

Sable : désigne la couleur noire.

En pal : se dit parce que les bois de cerfs sont placés au-dessus les uns des autres et d’une manière telle que, si on les réunissait, elles formeraient une large bande.

Au deux :  cette expression désigne la partie droite de l’écu lorsque l’on est placé en face de celui-ci.