Sécurité publique
Service incendie
Construite en 1995, la caserne de pompiers de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud fut un investissement très rentable pour la sécurité des citoyens. Pour faciliter le recrutement des pompiers volontaires et diminuer les dépenses reliées à ce service, les municipalités de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont signé une entente de fusion. De cette manière, le service sert au deux municipalités et les dépenses sont divisées en deux.
Acquis en 2007, les pompiers disposent d’un camion autopompe. Avec un réservoir d’eau triple et un système de mousse, ils sont équipés pour intervenir plus efficacement et rapidement lors d’un feu.
Premiers répondants
À la suite de la construction de la caserne de pompiers et de la mise en place d’un service d’incendie, la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a jugé pertinent de former des gens pour offrir le service de premier répondant. Ce service composé de 12 personnes permet de diminuer la gravité d’une blessure, d’un malaise, voire même de sauver des vies.
En cas d’urgence, vous devez communiquer avec la centrale 911.
Par la suite, celle-ci communique avec les premiers répondants et leur mentionne l’urgence ainsi que l’adresse de l’intervention. C’est à ce moment que les premiers répondants se déplacent sur les lieux et réalisent les premières manœuvres jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.