Usine des filtration d'eau

La municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s’est dotée en 2006 d’une usine de filtration à la fine pointe pour s’assurer d’un respect de la nouvelle exigence du ministère sur la qualité de l’eau potable. L’usine a été conçue pour traiter de l’eau de surface provenant de la rivière Morigeau.

 

L’alimentation en eau se fait à un lac de captage sur la rivière Morigeau. Ce lac artificiel permet d’emmagasiner l’eau et de s’assurer un approvisionnement constant à l’année, même en période de sécheresse. L’eau est captée à l’écluse et pompée par une station de pompage qui était déjà en place avant la remise aux normes.

 

Le traitement à l’usine de filtration consiste à une clarification de l’eau par procédé Actiflo, à une ozonation, une filtration biologique par charbon activé et une désinfection au chlore liquide. Le système de clarification par Actiflo est un système des plus compacts sur le marché qui permet d’éliminer une bonne partie de la matière en suspension dans l’eau. L’ozonation de l’eau est ensuite réalisée pour oxyder la matière organique, effectuer une première désinfection, oxyder une partie du fer et manganèse présente dans l’eau.

 

La filtration biologique avec charbon activé effectue une deuxième désinfection, élimine la matière en suspension restante et élimine le fer manganèse oxydé par l’ozonation. Le charbon activé capte les métaux lourds et les composés chimiques indésirables tels que les pesticides et herbicides. L’eau est ensuite désinfectée au chlore liquide dans les réservoirs d’eau potable.

Vous pouvez consulter le bilan de la qualité de l’eau potable pour l’année 2019.